Pollution du littoral.

En 1995, des jeunes (90 élèves de 6èmes) de notre collège ont dit 
"Il ne faut
plus confondre : mer et poubelle."

 

Qui sont les pollueurs ? Les navires de commerce, les pêcheurs mais aussi les consommateurs Français qui produisent environ 400 kg de déchets chacun et qui utilisent 17 milliards de sacs plastique par an. Tous ces déchets ne finissent pas dans la nature, mais il représente une part très importante de cette pollution, un exemple : l’IFREMER a constaté la présence sur les côtes Françaises de 120 millions de sacs plastique.

Des élèves  dans le cadre d'un Projet d'Action Éducative, ont mené un travail pluridisciplinaire sur la pollution du  milieu marin, ses conséquences et ses causes. Ces jeunes ont voulu par leurs actions convaincre les consommateurs d' utiliser moins de sacs plastique jetables, de limiter les emballages et de trier leurs déchets, pour permettre le recyclage de certains déchets. Ils ont espéré également inciter les collectivités locales et le gouvernement à imposer une autre manière de gérer et d'utiliser la mer. Ils ont trouvé de nombreux partenaires prêts à les suivre dans cette "croisade"  

 Ils ont, entre autre action, réalisé  un inventaire des macro-déchets présents sur les plages de la Loire Atlantique  avec la partenariat de L'IFREMER, en particulier de Monsieur GALGANI, responsable du laboratoire d'éco-toxicologie de Nantes et spécialiste des macro-déchets marins, ainsi que Monsieur GROSSEL, le responsable du laboratoire côtier.

 

Cartographie des macrodéchets de la Loire Atlantique.

Les macrodéchets du littoral de la Loire Atlantique.

Découvrir toutes les étapes de ce travail