Le navire océanographique : l'Europe

 

Le catamaran océanographique l'Europe "surveille" la Méditerranée depuis mars 1994. Huit marins sont nécessaires à son bon fonctionnement et huit scientifiques peuvent travailler à bord.
Avec sa longueur de 30 mètres, l'Europe était en 1994  le plus grand catamaran en aluminium construit en France. Ce navire a deux coques et est très stable, en pleine mer il garde mieux les positions fixes qu'un bateau monocoque. Et quand la mer est agitée, il franchit bien les grosses vagues. De plus, le grand espace entre les deux coques a permis d'installer un vaste laboratoire.
Pendant la période de pêche de l'anchois, les scientifiques de L'Europe détectent les bancs de ce poisson à l'aide de sondes. Avec d'immenses filets, ils pêchent une grande quantité d'anchois d'un seul coup. Ils en gardent une partie et rejettent le reste à la mer. Dans les laboratoires installés à bord, ils comptent les jeunes poissons, les vieux, les mâles, les femelles... Ces études sont très importantes pour surveiller l'évolution des espèces les plus pêchées en Méditerranée.
L'Europe part aussi pour de nombreuses missions de contrôle de la pollution. Les scientifiques  mesurent la pollution visible (les macrodéchets) et non visible ainsi que  les dégâts qu'elle provoque. Ils prélèvent de l'eau à différentes profondeurs et ils analysent des échantillons du sol sous-marin. Ils étudient le plancton mais aussi les crustacés, vrais conservateurs de produits toxiques. Ils prélèvent et comptent les macrodéchets.
Sur ce navire, des grues et des treuils manipulent d'immenses filets de pêche et mettent à l'eau les instruments océanographiques. Sous la coque, les sondes font leur travail de radar sous-marin. Dans les laboratoires, les ordinateurs enregistrent en direct toutes les mesures. Des caméras filment le déroulement des opérations aux endroits inaccessibles à l'homme. 

D'après un article paru en 1995 dans Ouest France dans la rubrique Document science.

 

Visite de l'Europe lors d'un campagne océanographique 

Nécessite un plug-in installé automatiquement 
depuis la version 5.0 d'internet explorer. 

Prochainement : une version de ce film de meilleure qualité.

Photographies : JP Gallerand

Cliquez sur les images pour les agrandir, les photographies s'affichent 
dans une nouvelle fenêtre qu'il faudra refermer.

20europe.jpg (59092 octets) Le navire Océanographique l'Europe, propriété de l'IFREMER. Il  peut accueillir 8 marins et 8 scientifiques.
21europe.jpg (69797 octets) La passerelle, dans laquelle toutes les manoeuvres sont dirigées.
23europe.jpg (77558 octets) Le pont arrière (vu du haut). Au fond le portique qui permet la manipulation du chalut. A droite une grue.
24europe.jpg (84252 octets) Le pont arrière avec une partie des filets et les treuils qui permettent la descente et la remontée du chalut.
19europe.jpg (78313 octets) Le lieu de stockage des déchets. Sur l'Europe on ne rejette pas les déchets à la mer, comme hélas beaucoup  de navires le font encore aujourd'hui.
17europe.jpg (61829 octets) Le poste de pilotage avec de nombreux instruments de mesure.
14europe.jpg (41739 octets) Le laboratoire avec de nombreux instruments de mesure et des ordinateurs.
18europe.jpg (53237 octets) Une des cabines (pour deux personnes).
12europe.jpg (51620 octets) La cuisine.