Le
11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de
construction et d’équipement de 418 millions de francs, le
paquebot France, d’une capacité de 2
040 passagers, est baptisé par Mme
de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l’Atlantique).
Le fleuron de la Compagnie générale transatlantique effectue le 19 janvier
1962 sa première traversée de l’océan, inaugurant la ligne
commerciale Le Havre-New York.
D’une
longueur de 315,66 m et d’une largeur de 33,70 m, il possède
une jauge brute de 66
800 tonneaux et permet un déplacement en charge de
56 300 tonnes.
Son double système de propulsion en deux tranches de turbines indépendantes
lui permet d’une part d’atteindre la vitesse de 34 nœuds et,
d’autre part, de garantir son autonomie en cas d’avarie d’une des
chaudières.
L’exploitation
du France sous pavillon français cesse le 30 octobre 1974. Il est
ensuite racheté le 24 octobre 1978 par le Saoudien Akram Ojjeh
pour 80 millions de francs, puis par l’armateur norvégien Knut
Klosters le 25 juin 1979 pour 18 millions de dollars. Restauré
et transformé, rebaptisé Norway, le bâtiment effectue, avec une
vitesse maximale de 21 nœuds, des croisières, notamment aux Caraïbes
à partir de Miami.
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