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Le France

 

 

Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d’équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d’une capacité de 2  040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l’Atlantique). Le fleuron de la Compagnie générale transatlantique effectue le 19 janvier 1962 sa première traversée de l’océan, inaugurant la ligne commerciale Le Havre-New York.

D’une longueur de 315,66 m et d’une largeur de 33,70 m, il possède une jauge brute de 66        800 tonneaux et permet un déplacement en charge de 56 300 tonnes. Son double système de propulsion en deux tranches de turbines indépendantes lui permet d’une part d’atteindre la vitesse de 34 nœuds et, d’autre part, de garantir son autonomie en cas d’avarie d’une des chaudières.

L’exploitation du France sous pavillon français cesse le 30 octobre 1974. Il est ensuite racheté le 24 octobre 1978 par le Saoudien Akram Ojjeh pour 80 millions de francs, puis par l’armateur norvégien Knut Klosters le 25 juin 1979 pour 18 millions de dollars. Restauré et transformé, rebaptisé Norway, le bâtiment effectue, avec une vitesse maximale de 21 nœuds, des croisières, notamment aux Caraïbes à partir de Miami.